Atelier de Restauration Conservation de tableaux Véronique Mongibeaux-Martin
pour tout renseignement
09 50 00 87 49 / 06 15 95 21 55
 

Méthode de conservation de tableaux

retour à la page d'accueil

La restauration d'un tableau est toujours un cas particulier à résoudre, c'est ce qui fait la richesse de cette profession. Mais toute restauration doit être une proposition de solutions qui doit pouvoir être remise en question par les générations suivantes et ce sans danger pour l'oeuvre. Cette responsabilité dans le temps induit de la part du restaurateur des compétences techniques mais aussi un engagement déontologique, lesquels permettent d'établir une chronologie de l'intervention.

Déontologie et mission

Le travail du restaurateur doit demeurer réversible. On considère que toute intervention doit pouvoir être remise en cause à tout moment car elle est liée à une technique, un goût, un style d'une époque et d'une culture donnée.
La restauration d'un tableau consiste aussi à redonner une meilleure lisibilité à ses qualités esthétiques tout en respectant sa patine, ses qualités historiques, son iconographie.
Les matériaux et produits employés sont donc stables dans le temps.
Enfin, le rôle du restaurateur est de s'effacer au profit de l'oeuvre, je me limite donc, si possible, à des interventions minimales en garantissant une conservation à long terme de l'oeuvre.

Analyse et diagnostic

Avant toute intervention, j'analyse méthodiquement la nature et l'état de conservation des matériaux constitutifs du tableau (degré de vieillissement, déchirures et déformations de la toile, soulèvements de la couche picturale, restaurations antérieures...).
Cette fiche sanitaire complétée par des tests et l'observation en lumières (rasante, rayons ultraviolets...) ainsi que l'observation approfondie à la loupe binoculaire me permet d'établir un diagnostic et de choisir les matériaux et les méthodes de restauration les mieux adaptés.

Propositions de traitement

En fonction des altérations rencontrées, une ou des propositions de traitements conservatives qui concerne le support (toile, bois, carton, papier, verre, cuivre, pierre) et esthétiques qui concerne la couche picturale (image) sont établies et présentées au propriétaire ou responsable du tableau.

Rapport d'intervention

Un rapport d'intervention sera rédigé, illustré de photos prises avant, pendant et après les différentes étapes de la restauration où seront indiqués les divers produits et matériaux utilisés.

Conseils et mesures de conservation préventive

Afin de prolonger la vie des oeuvres quelques précautions seront recommandées au propriétaire ou responsable du tableau restauré. Entre autres :

  • des conseils d'accrochage : éviter les murs de façade plus froids et humides qui favorisent la formation de moisissure, l'exposition directe aux rayons du soleil...
  • de contrôle des conditions climatiques et hygrométriques du lieu d'exposition : éviter les écarts hygrométriques brutaux et fréquents...
  • de dépoussiérage de la face et du revers du tableau afin d'éviter l'augmentation de l'humidité relative à la surface du tableau et l'apparition d'agents biologiques
  • des conseils de manipulation et de transport afin d'éviter les accidents de la toile (trous, déchirures,enfoncements, chocs, vibrations...)

Atelier de Restauration Conservation de tableaux anciens et modernes
8 Rue Noblet Gandon 78124 Mareil sur Mauldre