Atelier de Restauration Conservation de tableaux Véronique Mongibeaux-Martin
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restauration conservative de tableaux modernes et anciens

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La restauration conservative

Elle concerne le traitement par consolidation du support et assure la cohésion des matériaux constitutifs composant le tableau. Ces opérations de conservation assurent la survie du tableau ainsi que sa stabilité dans le temps. C'est l'étape nécessaire avant la restauration esthétique.

Interventions conservatives réalisées : le désentoilage, les rentoilages traditionnels à la colle de pâte et à cire résine, le doublage thermoplastique, le marouflage, la pose de bandes de tension, les opérations de refixage, le fil à fil, l' incrustation, la pose de pièce, la reprise des déformations.

Exemples d'interventions conservatives

  • Rentoilage à la colle de pâte

    Technique traditionnelle utilisée dès le XVIIème, cette intervention consiste à coller une toile neuve au dos d'une toile originale avec un adhésif à base de farine et de colle animale, ceci à l'aide d'un fer à repasser. L'adhésif utilisé agit par imprégnation des matériaux et refixe les diverses couches de la peinture.
    Elle est pratiquée sur des tableaux anciens qui sont conservés dans une atmosphère non humide. On rentoile un tableau pour plusieurs raisons : toile affaiblie, déformée, déchirée et trouée de manière importante, manque d'adhérence de la couche picturale à son support.

    “ Vierge en prière ”
    Huile sur toile
    XIXème
    37 cm x 24 cm

    La couche picturale de ce tableau très altérée. Elle est en soulèvement généralisé et n'adhère plus à son support. Elle présente aussi des restaurations antérieures (mastics et repeints débordants).

    Interventions

    • (1) Revers de la toile avant rentoilage
    • (2) Pose de papier de protection avant rentoilage
    • (3) Préparation de la colle
    • (4) Collage des deux toiles
    • (5) Dégagement des papiers de protection
    • (6) Remontage de la toile rentoilée sur le châssis neuf
    • (7) Tableau de face après rentoilage

  • Incrustations de toile

    Les incrustations sont des fragments de toile adaptés à une lacune du support toile et accordés à la toile originale. Si la toile d'origine a des tranches ou des retours suffisants, les futures incrustations y seront prélevées. Sinon le choix du tissu doit être fidèle à celui de la toile d'origine (même texture, épaisseur, nombre de fils par cm, sens de la trame).

    “ Nature morte ”
    Huile sur toile
    1930
    65 cm x 81 cm

    La toile a 3 lacunes dont 2 importantes.

    Interventions

    • Protection de la couche picturale
    • Remise en planéité du support
    • Par le revers, relever l'empreinte de la lacune et découper la toile
    • Ajustement de l'incrustation dans la lacune
    • Pose de mastic sur lisière de l'incrustation
    • Suivi d'un rentoilage en raison du très mauvais état de conservation du support

  • Pose de pièce sur déchirure de la toile

    La déchirure est principalement dûe à la dégradation de la toile elle-même (oxydation du tissu) ou le résultat d'agressions externes (accidents, mauvaise manipulation etc...).
    Les pièces servent à « réparer » ces déchirures, elles sont constituées de morceaux de tissus carrés ou rectangulaires qui sont collés derrière une zone accidentée d'un support textile. Elles stabilisent cette zone et facilitent la restauration ultérieure.

    “ Portrait de jeune fille ”
    Huile sur toile
    Auteur : C. Mun
    Fin XIXème
    55,5 cm x 46 cm

    La toile a une déchirure simple de 2 cm dans le volant de la robe.

    Interventions

    • Protection et refixage et de la zone écaillée autour de la déchirure
    • Remise en planéité de la déchirure par le revers et pose du mastic localisé
    • Pose de la pièce
    • Décrassage et dévernissage de la couche picturale
    • Pose de mastic, réintégration picturale et vernis final

  • Reprise de déformation concave

    Cette déformation vers l'intérieur aussi appelée « enfoncement » est la conséquence d'une pression ponctuelle ou de coups subis par la toile.

    “ L'île d'or ”
    Huile sur toile
    Auteur : Uruhel'o
    Fin XXème
    38 cm x 55 cm

    La toile a un enfoncement concave dans le ciel, avec des éraflures sur la couche picturale.

    Interventions

    • Refixage et protection de la zone éraflée
    • Remise en planéité de l'enfoncement par le revers
    • Décrassage, masticage et réintégration picturale de la zone éraflée

Atelier de Restauration Conservation de tableaux anciens et modernes
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